DEEZER ZOOME SUR LES ARTISTES FÉMININES À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Vendredi 8 mars a été célébrée la journée internationale des droits des femmes. L’occasion pour le service de streaming musical Deezer, officiellement partenaire de l’association International Women’s Dayde mettre en avant les artistes féminines à travers une page d’accueil dédiée et des contenus exclusifs. Neuf artistes parmi lesquelles Aya Nakamura, Angèle, Clara Luciani ou encore Chilla partageront leurs playlists aux utilisateurs Deezer. Cette journée sera aussi l’occasion d’analyser les écoutes des artistes femmes et leurs positions dans les tops.

Le souhait d’Angèle pour 2019 :

“Mon souhait pour 2019 et pour les années qui suivront, ce serait qu’on puisse parler d’égalité Homme Femme, que la femme soit respectée peu importe ses choix, que l’inégalité salariale soit abolie, que toutes les femmes se sentent

en sécurité dans la rue comme dans leur travail, qu’on punisse le harcèlement et les agressions sans jamais rapporter la faute au comportement ou à la tenue d’une femme, pleins de souhaits… Mais dans les grandes lignes, la fin du machisme, de la misogynie, du sexisme et du patriarcat dans nos sociétés.”

TOP 100 ARTISTES : UNE PRÉSENCE FÉMININE EN HAUSSE
Entre 2017 et 2018, le service de streaming constate une croissance de la présence d’artistes féminines dans son top 100 annuel français.

En 2017, 16 femmes faisaient partie du classement avec en tête Sia, Rihanna et Céline Dion, respectivement en 25, 31 et 44e position. La première artiste française était Aya Nakamura, en 84e position.
En 2018, c’est Aya Nakamura qui se classe première femme du top artiste en 15e position devant Sia et Angèle.
Côté titre, la première artiste à se classer dans le classement en 2017 était Selena Gomez avec It ain’t me devant le Chantaje de Shakira. En 2018 Aya Nakamura occupe la 3e place du classement avec Djadja, devant Camila Cabello et son Havana et le titre One Kiss de Dua Lipa & Calvin Harris.

Angèle et Aya Nakamura sur le podium

Depuis la sortie de leurs albums en fin d’année dernière, Angèle et Aya Nakamura figurent dans le top 5 des albums les plus écoutés sur Deezer en France.

MUSIQUES URBAINES, STYLE MUSICAL PLÉBISCITÉ PAR LES FEMMES

À 49%, les musiques urbaines sont le genre musical le plus écouté par les femmes au cours de l’année 2018, suivi de la Pop à 43%, de la Dance/Electro à 36%, du Jazz à 33% et enfin du Rock à 27%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *